Créez un forum Gratuit >

la carte d'invalidité

la carte d'invalidité

Messagepar savanne sur 09 Aoû 2012, 18:27

Bonjour, je voudrais savoir pouquoi l'autisme n'implique pas de carte d'invalidité ou de carte d'accompagnement. 2012 est l'année de l'autime mais est considéré encore entre 50% et 79% alors qu'on sait qu'une personne autiste restera toute sa vie avec ses difficultées. Merci de me répondre si je suis mal informé.
savanne

Re: la carte d'invalidité

Messagepar Mlle_G sur 09 Aoû 2012, 18:37

Bonjour,

Pour ma part, je ne peux pas vous répondre en étant sûre de moi, mais j'ai trouvé 2 documents qui peuvent peut être vous éclairer pour votre situation.

http://www.autisme-france.fr/offres/file_inline_src/577/577_P_21046_3.pdf

http://www.handroit.com/carte_dinvalidite.htm
Mlle_G

Messagepar savanne sur 10 Aoû 2012, 17:25

Bonjour, merci beaucoup pour l'envoi des informations, et donc tant que l'autisme ne sera pas reconnu à 80%, une carte ne pourra pas être délivrée. c'est juste dommage car dans certains contextes comme prendre un avion, le comportement d'une personne autiste serait pour elle et les autres, plus simple émotionnellemnt parlant, facilité. Si on pouvait passer dans les premiers plutôt qu'en milieu encombré (pour découvrir l'avion vide et prendre une place serait moins anxiogéne).
savanne

Messagepar olivier62 sur 10 Aoû 2012, 19:25

Bonsoir
je ne comprends pas car à partir du moment où votre enfant est diagnostiqué autiste ou meme TED, il est facile d'obtenir une carte d'invalidité à 80% !!
ce qui est par contre absurde c'est qu'il faut la renouveller tous les ans alors que comme vous le précisez un enfant autiste reste autiste toute sa vie.
olivier62

Messagepar savanne sur 14 Aoû 2012, 13:30

Bonjour, j'ai rencontré certaines personnes qui effectivement ont une carte, mais dans mon département la réponse est toujours la même, l'autisme est reconnu inférieur a 80% et donc ne peut prétendre à la carte. Je ne sais pas sur quels critéres les MDPH s'appuient ou si c'est une réglementation départementale (dep 49) qui détermine le taux d'invalidité.
savanne

Messagepar olivier62 sur 14 Aoû 2012, 19:25

bonsoir
il n'y a pas vraiment de reglementation, j'ai meme pu voir que l'ABA etait remboursé dans certain(s) departement(s) !!
n'hesitez pas à renouveller votre demande, insitez, déplacez vous à la session mensuelle de votre MDPH s'il le faut, montrez leur que cela existe ailleurs....pas de scrupules c'est légitime. les personnes qui participent à ces sessions sont souvent differentes d'un mois à l'autre et (j'en sais quelque chose) ont parfois des connaissances très légères sur l'autisme.... :cry:
je dis souvent que la vie des parents autistes un vrai combat....
bon courage
olivier62

Messagepar savanne sur 14 Aoû 2012, 21:43

Bonsoir, merci pour les renseignements et serait-il possible d'avoir des exemples d'obtention de carte d'invalidité selon vos départements pour que je puisse étayer mon dossier auprés de la MDPH de mon département le 49. Merci d'avance et merci en général aux personnes qui ont pris sur leur temps pour me renseigner.
savanne

Messagepar olivier62 sur 15 Aoû 2012, 08:46

bonjour
la loi Chossy publiée au JO du 12/12/1996 reconnait que tous les enfants autistes sans exception doivent avoir la carte d'invalaidité au taux minimal de 80%
allez faire un tour sur le site d'autisme France, vous trouverez toutes les infos, textes officiels.....pour étayer votre prochain dossier MDPH
bonne journée
olivier62

Messagepar savanne sur 15 Aoû 2012, 20:13

De nouveau merci pour la réponse.
savanne

Messagepar *Corine* sur 30 Aoû 2012, 17:35

J'ai la carte d'invalidité pour mon Corentin ! Je l'ai eu suite à la décision de la MDPH et elle m'a été délivrée ensuite très rapidement après envoi d'une photo de mon fiston ! Je ne l'ai pas demandé elle m'a été délivrée d'office !

Je l'ai constamment sur moi vu qu'il est toujours avec moi !! Elle m'a servi une fois à empêcher qu'on mette mon fils dehors, d'un magasin !! Et plusieurs fois pour passer aux caisses handicapés ! Je regrette que son utilisation ne soit pas plus étendue !
Un mari TED (je conteste le diagnostique) 3 enfants TED dont un avec TMG et 1 TDAH ... la vie est belle, les ptits oiseaux chantent et les administrations me prennent la tête !!!!!
*Corine*

Messagepar *Corine* sur 30 Aoû 2012, 20:02

Biensur, je ne la sors pas pour moi ou un autre de mes enfants puisqu'en plus c'est sa photo dessus ! Corentin est toujours avec moi ! Comme je l'ai écris dans ma phrase précédente !!!!!!!!!!!!! Pourquoi me dire cela dans ce cas ??? J'avais bien expliqué !

Quand je disais qu'elle m'avait été délivrée d'office (donc qu'on m'avait transmis le fameux formulaire et la demande de photo de mon fiston) c'était pour dire que ce n'est pas moi qui en avait fait la demande mais c'était suite à la décision rendue par la MDPH ... formulaire que j'ai reçu en même temps donc par même courrier que la décision !
Un mari TED (je conteste le diagnostique) 3 enfants TED dont un avec TMG et 1 TDAH ... la vie est belle, les ptits oiseaux chantent et les administrations me prennent la tête !!!!!
*Corine*

Messagepar olivier62 sur 31 Aoû 2012, 18:51

bonsoir
c'est sur la carte d'invalidité n'est délivrée que si l'on fait la demande.

en ce qui concerne son utilisation, je suis d'accord avec corine et je la comprends parfaitement.
a quoi servirait une carte d'invalidité uniquement reservé à nos loulous puisqu'ils ne peuvent sortir sans nous ?
elle ne sert à rien sans nous ! vous comprenez man in the moon ?
je me vois mal faire la queue à une attraction de Disneyland pendant que ma fille passe devant tout le monde grace à sa carte puisqu'elle aura besoin de moi de toute facon une fois dans le manège....
et en tant que parents, on abuse jamais de sortir sa carte! au contraire si on peut éviter de s'en servir ce n'est que positif pour mon cas car ca signifie que notre fille a su attendre sans crier son tour au manege ou bien qu'elle n'a pas eu d'angoisse dans le supermarché.
et pourquoi leur interdire d'aller dans les magasins quand il y a du monde ? si on veut qu'ils s'intégrent dans notre société plus tard......
et puis je ne demande que ça, j'en reve meme ! que ma fille sache se servir seule de sa carte d'invalidité !
il y aussi une chose qui différe par rapport aux personnes visuellement handicapées c'est justement que souvent nos loulous n'ont pas un handicap visuel : et moi aussi comme corine j'aime pas entendre dans les magasins ou ailleurs :" quel enfant mal élévé !!" ou alors " moi ! je lui mets 2 claques"....cette carte peut etre bien utile dans ces cas là.

j'espère t'avoir éclairer cette face cachée ....man in the moon :)
olivier62

Messagepar canada411 sur 04 Mai 2013, 20:09

carte d'invalidité pour les autistes, ca va être quoi apres, carte d'invalitité pour les asiatiques? ou pour ceux qui porte des jeans bleu?

l'ouverture d'esprit reglerais ben des problèmes
canada411

Messagepar savanne sur 20 Mai 2013, 16:53

Bonjour, l'autisme est invisible parfois (dans le comportement), et si en montrant sa carte la personne ose expliquer ce qu'elle a et pourquoi elle a pu paraitre surprenante à certain moment, et bien le comportement citeyen est amorçé. De plus, la personne avec autisme à besoin d'être accompagnée pour voyager, alors si la carte permet un avantage en tant qu'accompagnant, nous serons ravis de visiter les cousins, et de futurs amis canadiens :)
savanne

Retourner vers discussions entre parents