Créez un forum Gratuit >

hypersensibilité de l'ouie

hypersensibilité de l'ouie

Messagepar peter62 sur 07 Juil 2012, 10:54

bonjour
avez vous des témoignages sur une hypersensibilité de l'ouie
j'ai accompagné une enfant qui a une hypersensibilité à certains bruits pas nécessairement fort ,cela dépend des sons graves ou aigus ,certains sons pourtant assez bas la font réagir ,d'autres assez fort ne lui font rien ......
Je connais un autre enfant qui réagit par des troubles du comportement seulement aux cris aigus .

la fréquence des sons est elle seule responsable dans les réactions.

d'aprés vos expériences est ce le volume ,la tonalité ,la fréquence????? l'ensemble , je crois que chaque enfant a une sensibilité différente au son dans un spectre autistique tellement étendu....

avez vous des témoignages à partager
bon débat
Dernière édition par peter62 le 20 Aoû 2012, 12:34, édité 1 fois au total.
peter62

Re: hypersensibilité de l'ouie

Messagepar namia sur 06 Aoû 2012, 12:02

ce qui me gène sont les bruit a répétitions

namia
namia

Messagepar Mlle_G sur 08 Aoû 2012, 15:57

Bonjour,

Je pense que l'on peut parler d'hyperacousie, qui est assez fréquente chez des personnes avec autismes (mais que peuvent avoir bon nombre d'autres personnes pour bon nombre d'autres raisons). L'hyperacousie peut être différente d'un individu à l'autre, mais globalement c'est comme si vous étiez assailli de tous les bruits de votre environnement. Imaginons pour un enfant dans une salle de classe, il entend extrêmement fort l'enseignant qui parle (puisqu'il émet le volume le plus important) mais ce n'est pas forcement ce qui lui est le plus douloureux (parce que l'effort de concentration sur ce qui est dit peut atténuer le degré de douleur dû au volume). Mais à côté de ça, cet enfant peut aussi entendre tous ses camarades qui écrivent sur des feuilles (donc le bruit de la feuille sur le bureau, le bruit du crayon sur la feuille, le bruit de l'enfant qui cherche quelque chose dans sa trousse, ainsi que les vêtements qui frottent les uns contre les autres, les chaussures sur le sol, les chaises qui grincent). Et pour ajouter à tout ça, il y a les bruits extérieurs (le vent qui souffle dehors, la VMC, le chauffage...). La personne qui souffre d'hyperacousie vie dans un amas de bruits, certains plus forts seront plus douloureux, mais ceux répétitifs et qu'on est pas sensé entendre seront un véritable cauchemars.

L'ennui dans l'hyperacousie et dans l'aide qu'on peut apporter aux personnes qui en souffrent, c'est que la première chose que veut une personne qui souffre d'hyperacousie c'est le silence! Mais plus vous réduisez les bruits plus l'hyperacousie sera violente pour le moindre bruit. C'est un peu comme si, dans le silence "l'oreille" cherchait le moindre petit bruit pour se focaliser dessus. Donc le silence n'est pas la solution, mais l'environnement ordinaire n'aide pas non plus à gérer cette sensibilité puisque plus la douleur est présente plus l'individu devient irritable, fatigable et cela ne fait qu'augmenter la sensibilité.

Je chercherais des articles sur des méthodes qui ont été testées pour aider les personnes souffrant d'hyperacousie. Mais là comme ça, je sais juste que la relaxation et avoir un son régulier à proximité (du type tic tac de réveil) peuvent aider certains.
Mlle_G

Messagepar namia sur 09 Aoû 2012, 10:13

L'ennui dans l'hyperacousie et dans l'aide qu'on peut apporter aux personnes qui en souffrent, c'est que la première chose que veut une personne qui souffre d'hyperacousie c'est le silence! Mais plus vous réduisez les bruits plus l'hyperacousie sera violente pour le moindre bruit. C'est un peu comme si, dans le silence "l'oreille" cherchait le moindre petit bruit pour se focaliser dessus. Donc le silence n'est pas la solution, mais l'environnement ordinaire n'aide pas non plus à gérer cette

ça y ressemble beaucoup,mais sait pas trop si ça me correspond.j'ai toujours entendue parler d’hypersensibilité sensorielle dans l'autisme.maintenant si c'est deux notions sont proches,j’aimerais bien qu'on m'explique les nuances,car je ne les distinguepas trop(sans doutes du a mon ted).et si un ted peut souffrir d’hyperacousie mais que se soit pas forcément lié au syndrome.

namia
namia

Messagepar Mlle_G sur 09 Aoû 2012, 17:38

Bonjour Namia,

En fait l'hypersensibilité sensorielle c'est plus générale, il n'y a pas de distinction des sens. C'est vrai que dans l'autisme on peut on parler d'hypersensibilité sensorielle pour dire que les personne avec autisme sont très sensibles à la fois au toucher, à l'ouïe, à l'odorat, à la vue (mais cela diffère d'une personne à l'autre). L'hyperacousie c'est l'hypersensibilité auditive, elle ne concerne qu'un seul sens : l'ouïe. Elle est très souvent présente chez les personnes avec autisme, mais pas forcément et elle peut très bien toucher les personnes qui n'ont pas de TED. Et oui, une personne avec TED peut souffrir d'hyperacousie sans que ça soit lié à son syndrome. On peut développer de l'hyperacousie suite à un problème ORL ou par exemple après avoir été trop longtemps dans un concert trop bruyant et dans ces cas il s'agit d'une lésion dans l'oreille et ça n'a donc pas de rapport avec le TED. Je crois que les causes précises de l'hyperacousie ne sont pas bien connues.

http://www.medsource.fr/article/hyperacousie/446
http://www.france-acouphenes.org/site/index.php?option=com_content&task=view&id=164&Itemid=161
Mlle_G

Messagepar namia sur 09 Aoû 2012, 21:05

merci pour les explication Mlle_G,comprends un peu mieux maintenant.

namia
namia

Messagepar aspi17 sur 06 Juil 2013, 13:42

Suis asperger et une ouie super développée, je suis très génée par ça,
le cinéma je ne peux y aller car c'est trop fort, je fuis les fêtes et les réunions car
tous les bruits mêlés m'épuisent, je ne peux vivre dans une maison mitoyenne car le moindre petit bruit des voisins devient un stress,
je ne supporte pas les voix aigues de cantatrice ni les bass qui me vrillent le coeur.
Je vis au calme le plus possible, mais seule.... ça aussi c'est une souffrance par moment
aspi17

Retourner vers les troubles sensoriels,vue,ouie,odorat...