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Entrée à l'école en maternelle TED de mon fils de 5 ans!

Entrée à l'école en maternelle TED de mon fils de 5 ans!

Messagepar mamadou sur 15 Sep 2013, 18:53

J'avais envie de partager aujourd'hui avec vous notre expérience du système scolaire. Mon fils de 5 ans a commencé la maternelle voilà 2 semaines, en classe TED. Nous sommes tout simplement enchanté! C'est une classe de 7 enfants, et il y a un professeure et une éducatrice spécialisée. Il y a également une équipe muti autours des enfants, soit une psychologue et une orthophoniste, entre autre.

Mon fils est verbal, autiste de haut-niveau mais extrêmement anxieux (trouble anxieux assez sévère). Dans son groupe, il y a 5 autres enfants qui sont également ''légers'', et une petite fille plus ''lourde'' non-verbale. Les professionnelles sont très attentionnées, et ont sent leur implication. Après seulement 2 semaines, des mesures ont déjà été mises en place pour que mon fils s'adapte mieux (anxiété ++). On est très confiant, on sait que notre fils est entouré d'une super équipe, professionnelle et dévouée!

L'enseignement se fait en 1 pour 1, au rythme de l'enfant, selon où il est rendu dans son cheminement scolaire. Il y a des stations de travails autonome, un local de motricité, un gymnase, des activitées dirigées de motricité fines, etc...Il y a également des visites dans des classes d'enfants neurotypiques, à l'école juste à côté. Et dès l'année prochaine, cette école sera dans le même bâtiment que l'école de mon fils, ce qui est un gros point positif de plus. Il sera donc dans une classe TED, mais dans une école régulière, et cotoiera quotidiennement les enfants neurotypiques de l'école. Que demander de plus?

Je sait que mon fils, une fois surmontée son anxiété de la nouveauté, y sera bien et qu'il y progressera bien aussi. Soudainement, nos appréhesion pour l'avenir ont beaucoup diminuées! Je réalise à quel point nous sommes chanceux (et surtout mon fils!) d'aller dans cette école, tellement bien adaptée pour les enfants TED, que ce soit au niveau de l'Éducation que des adaptations (services, locaux de motricité, professionnel(le)s sur place, etc...).

Pour nous, notre entrée dans le monde scolaire s'avère donc une expérience plus que positive! :D
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Re: Entrée à l'école en maternelle TED de mon fils de 5 ans!

Messagepar olivier62 sur 20 Sep 2013, 05:42

bonjour Mamadou
quelle chance cette école ! c'est le paradis ?
A quand des classes comme celle ci en France ???? des cliss et des ulis Ted dans chaque circonscription? :cry:
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Re: Entrée à l'école en maternelle TED de mon fils de 5 ans!

Messagepar mamadou sur 20 Sep 2013, 14:13

Je le souhaite de tout coeur pour vous, je pense souvent à vous ami(e)s Français, et je vous trouve très courageux de faire tout ce que vous faites sans aides gouvernementales! Déjà que d'avoir un diagnostic pour son enfant est souvent un choc, d'avoir en plus d'avoir à se battre pour tout, cela doit être épuisant... :?

Ici, il y a beaucoup d'enfants TED sont en classe régulière sans accompagnement, ou si peu. Mais heureusement, il y a de plus en plus de classes TED dans les écoles régulières, et souvent l'enfant peut intégrer les classes régulières de façon graduelle.

Et beaucoup d'enfants sont tout à fait capable aussi d'être dans des classes régulières, mais souvent ce sont les services qui font défaut, comme de l'acompagnement en classe. Mais je sait bien que nous sommes quand même privilégié ici.

Là où va mon fils, c'est toute l'école qui est pour les TED, elle est adaptée à eux, donc je trouve que c'est beaucoup plus facile. De plus, cette école est à 5 minutes de la maison.

Ce qui nous a beaucoup aidée, avant l'entrée à l'école, c'est le ICI; c'est de la rééducation (au public) pour les 0-5 ans d'âge préscolaire, c'est de l'ABA ''supposément'' intensif (je dit supposément, car mon fils n'avait que 4 heures/semaine, alors qu'on préconise 20 heures/semaine). Mais ce 4 heures, combiné à de la rééducation au privé, a fait des ''miracles'' pour mon fils, qui a commencé à parlé, a apprit à travailler à la table, etc.. Cela l'a bien préparé pour l'école, et ça nous en sommes tout à fait conscient.
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Re: Entrée à l'école en maternelle TED de mon fils de 5 ans!

Messagepar PE62 sur 09 Nov 2013, 11:27

Quel super témoignage !!

Je voulais juste préciser que ce genre de classe (les CLIS TED) existent aussi en France ! Evidemment, il n'y en a pas assez et cela dépend trop de l'endroit où on se trouve, mais il y a des progrès quand même !

A Lille, ces classes ne sont plus rares... à Dunkerque, qui n'est pourtant pas une grande ville, il y a 3 CLIS TED ! Mais ces villes sont dans le département du Nord.

Je suis enseignante dans le Pas de Calais (qui est pourtant juste à côté du Nord), et ici tout est différent : il y a 4 ans maintenant que nous avons demandé l'ouverture d'une CLIS TED à Calais, une seule ! et toujours rien... pas de moyen nous disent-ils...
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Re: Entrée à l'école en maternelle TED de mon fils de 5 ans!

Messagepar mamadou sur 10 Nov 2013, 01:08

Est-ce que vos classes CLIS TED sont publiques ou privées? Est-ce un peu le même principe qu'ici, soit des petits groupes (environ 7 enfants et 1 TES et 1 professeure)? Est-ce basé sur TEACCH? En tout cas, je suis bien contente de voir que vous en avez aussi chez vous, mais ça me chagrine qu'il y en ait si peu. :(
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Re: Entrée à l'école en maternelle TED de mon fils de 5 ans!

Messagepar Lolette sur 11 Nov 2013, 18:25

Ca fait rêver! :D ....et ça donne envie de s'exiler au Canada!
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Re: Entrée à l'école en maternelle TED de mon fils de 5 ans!

Messagepar PE62 sur 16 Nov 2013, 11:35

mamadou a écrit:Est-ce que vos classes CLIS TED sont publiques ou privées? Est-ce un peu le même principe qu'ici, soit des petits groupes (environ 7 enfants et 1 TES et 1 professeure)? Est-ce basé sur TEACCH? En tout cas, je suis bien contente de voir que vous en avez aussi chez vous, mais ça me chagrine qu'il y en ait si peu. :(


oui : c'est presque pareil ! c'est public et basé plus ou moins sur TEACCH en fonction des compétences des élèves
ces CLIS sont dans des écoles ordinaires, l'effectif est de 6 (bien que les textes soient flous, mais en général, c'est 6 élèves)
il y a un enseignant et un ou plusieurs AVS (auxiliaire de vie scolaire)
les AVS sont soit "AVSco" : c'est à dire qu'ils aident toue la classe
soit "AVSi" : c'est à dire "individuel", rattaché à un seul élève

les élèves sont inclus dans les classes ordinaires selon leurs possibilités (untel ira en maths avec les CE1, unetelle en sport avec les CM2... etc...)

alors bien sûr, comme pour toute structure : il y a des CLIS TED formidables et qui fonctionnent bien...
et d'autres où c'est un peu moins le rêve...
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