Créez un forum Gratuit >


Dévoiler l'autisme à un employeur potentiel...

Dévoiler l'autisme à un employeur potentiel...

Messagepar Marie_48 sur 30 Aoû 2012, 19:50

Je vis avec l'autisme de haut niveau de fonctionnement. Trouver un emploi avec des conditions gagnantes est parfois difficile pour les autistes...L'envoi du CV, ça va...mais quand on va en entrevue ça peut parfois être ambigu pour la personne autiste. L'employeur va-t-il découvrir qu'il se passe quelque chose de bizarre avec le candidat? Et s'il ne s'en rend pas compte tout de suite, faut-il le dire par après lors de l'embauche? Quelques pistes de solutions : d'abord, se faire aider par un organisme qui aide les autistes à passer une entrevue et à comprendre les techniques d'entrevue (Équitravail, à Québec, aide les gens atteints de problèmes en santé mentale et d'autisme). L'autisme n'est pas souvent décelable en entrevue. Je conseille, à ceux que leur autisme est très léger, de dévoiler votre état une semaine après l'embauche (L'employeur ne peut pas mettre quelqu'un à la porte seulement parce qu'il est autiste...). De plus, soyez authentiques et honnêtes. Et démontrer votre passion. La réussite passe souvent par la passion, le goût de faire le travail et dites que vous êtes la personne la mieux placée pour l'emploi parce que vous aimez ce poste.
Marie_48
 
Messages: 8
Inscrit le: 08 Aoû 2012, 21:20

Re: Dévoiler l'autisme à un employeur potentiel...

Messagepar Lucygr sur 02 Sep 2012, 13:23

moi je préfère le dire, c'est un processus de travail personnel de s'assumer et dire je suis autiste et je suis capable
Lucila, Asperger, auteure de "Lundi, je vais être Luka" et artiste en art visuel numérique, maman d'un enfant autiste né en 2005
http://www.lucilaguerrero.com
https://www.facebook.com/pages/Lucila-Guerrero/391352520890138
Avatar de l’utilisateur
Lucygr
 
Messages: 16
Inscrit le: 20 Aoû 2012, 23:56
Localisation: Montreal

Re: Dévoiler l'autisme à un employeur potentiel...

Messagepar mamadou sur 02 Sep 2012, 18:24

Je pense que d'avoir de l'aide par un organisme, ça doit aider beaucoup. Car souvent, les personnes avec un TED ont de la difficulté au niveau de l'entrevue, ou encore son environemment de travail doit être adapté pour faciliter l'adaptation. À mon avis, il est bon d'avoir de l'aide au début, pour tout ''mettre en place''.

Je croit que de dire à l'employeur que la personne est TED peut être perçu de façon positive et pas seulement négative (dans le sens de discrimination). Une personne TED qui aura peut-être des difficultés au niveau organisationnel pourra avoir de l'aide si elle en a fait mention dès le début, mais si elle ne l'a pas dit à personne et qu'elle rencontre des difficultées, l'employeur ne risque t'il pas de dire qu'elle n'est juste pas ''motivée'', et la congédier?

Alors à mon avis, rien de vaut la ''transparence''. Et il faut aussi aller chercher de l'aide d'un organisme pour aider la personne à s'intégrer (entrevue, amménagement de l'espace de travail, etc...).

Je pense que c'est en parlant et en discutant qu'on construit des ponts...
Maman d'un merveilleux petit garçon de 5 ans, TSA. Mon rayon de soleil!
Avatar de l’utilisateur
mamadou
 
Messages: 40
Inscrit le: 04 Aoû 2012, 02:01
Localisation: rive-sud de Montréal (Québec, Canada)

Re: Dévoiler l'autisme à un employeur potentiel...

Messagepar Talent d'As sur 09 Déc 2012, 21:20

Bonjour,

Vos questionnements sont tout à fait intéressants et je me permets de vous faire part de notre projet qui répondra je l'espère à ces situations:

TALENT D'AS est une strucutre innovante d'aide à l'autonomie, à l’activité et à l'emploi, pour les adultes porteurs du Syndrome d'Asperger ou d'autisme de haut niveau. Plus de 100 000 adultes en France sont concernés.
Cette structure est née de l'important besoin d'améliorer l'accompagnement de ces personnes lorsqu'elles entrent dans la vie active et se trouvent confrontées au désir d'indépendance et au besoin d'autonomie financière. Elles nécessitent alors des formes particulières d'assistance, différentes de celles proposées dans le milieu médico-social.
Ces accompagnements sont couramment utilisés dans plusieurs pays étrangers. Ils y ont fait la preuve de leur capacité à sortir beaucoup de personnes Asperger de la dépendance et à diminuer le coût de leur prise en charge pour la société. Des entreprises appuient même leur modèle économique sur les talents des personnes Asperger. Pourtant ces méthodes restent inutilisées voire quasi inconnues en France.
Créée dans le but de combler ces lacunes, TALENTD'AS proposera d'ici fin 2012 ses premiers séminaires d'information à l'adresse des entreprises et des professionnels des ressources humaines, ainsi qu'un programme d'étude sur les métiers porteurs pour les personnes Asperger et les stratégies d'accompagnement adaptées. Début 2013 suivra une vaste campagne d'information et de référencement auprès des associations spécialisées dans l'autisme.
TALENT D'AS est fondée par deux associés, Clémence PETIT, psychologue spécialisée dans le Syndrome d'Asperger, l'accompagnement des adultes et les méthodes de job-coaching, reconnue pour son travail au sein des associations, et DavidFORIEN, dirigeant d'entreprise qui apporte son expérience des projets innovants et des difficultés de management des profils atypiques ainsi que son engagement pour la Responsabilité Sociale des Entreprises.


Nous serions heureux de trouver des personnes qui souhaitent nous aider dans ce projet, l'ampleur de la tâche est immense!
Vous pouvez nous suivre également sur Facebook:

Au plaisir d'échanger! ;)
Talent d'As
 
Messages: 2
Inscrit le: 09 Déc 2012, 20:41
Localisation: Paris

Re: Dévoiler l'autisme à un employeur potentiel...

Messagepar PE62 sur 10 Déc 2012, 13:10

bonjour !

je suis contente de voir que le job-coatching va enfin se développer en France !!
depuis le temps que j'en entends parler, je commençais à désespérer de voir enfin de vraies initiatives !!
il y a plusieurs endroits sur le forum où tu peux intervenir : je me souviens de plusieurs témoignages de personnes qui cherchent des solutions d'avenir : n'hésite pas à fureter et à donner cette info et ton lien sur facebook un peu partout !

mais attention : pour poster un lien sur le forum, il faut utiliser le curseur "URL" ci dessus... sinon il n’apparaît pas !
PE62
 
Messages: 69
Inscrit le: 25 Mai 2012, 17:26


Retourner vers emploi,revenus..

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités



cron
Créer un forum gratuit avec Forumavie.com | Signaler Abus ! | Support Technique