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besoin de conseil

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Messagepar ano sur 18 Juil 2012, 10:48

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, et je suis bien contente de l\'avoir trouvé, car je me sens perdu, je ne sais pas à qui m\'adresser et que faire. J\'ai un petit garçon de 18 mois qui présente les symptômes d\'autisme: absence de langage (ne dis rien, pas un mot) il communique en criant, il ne réagit pas a son prénom, il ne réagit pas quand on lui parle et ne comprend pas même si il est en face de moi, absence de pointage du doit, etc... pour le pédiatre il n\'y a pas de problème, mais moi qui vis tous les jours avec mon fils vois bien qu\'il y a un souci, je ne peux pas rester les bras croisés en attendant que les médecins se posent des questions.
c\'est déjà très difficile de vivre cette situation, et il me semble insupportable de ne rien faire. Je vais insister auprès de son pédiatre pour qu\'il nous oriente vers CRA ou le temps d\'attente et très longue aussi. Mais avant qu\'est ce que je peux faire, comment se comporter avec mon fils, comment l\'aider a se développer le mieux? je sais qu\'il existe plusieurs système( ABA, PECS...) mais je ne sais pas en quoi cela consiste exactement et comment travailler avec? j\'ai l\'impression de vivre un mauvais rêve qui ne se termine pas... j\'espère que certains parents pourront me donner quelques conseils. Ils me seront très précieux et m\'aideront à me sentir plus utile auprès de mon fils.
ano
 
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Messagepar crabouiff sur 18 Juil 2012, 20:06

ano a écrit:Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, et je suis bien contente de l\'avoir trouvé, car je me sens perdu, je ne sais pas à qui m\'adresser et que faire. J\'ai un petit garçon de 18 mois qui présente les symptômes d\'autisme: absence de langage (ne dis rien, pas un mot) il communique en criant,

Bonjour ano,

Avez-vous fait contrôler son audition ?
Avez-vous fait contrôler sa vision aussi ?

Vous dites "il communique" (en criant ) .
Or "communiquer" c'est s'exprimer et il n'y a pas que le langage articulé pour s'exprimer comme vous le savez .
Que cherche-t-il à exprimer, d'après vous ? Que comprenez-vous de sa communication, vous ?

Et enfin : que fait-il quand il est seul, je veux dire quand il n'est pas sollicité par un adulte ou une autre personne ?


(...)
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Messagepar ano sur 19 Juil 2012, 10:21

Bonjour et merci de m'avoir répondu

Oui il cri ou émet des sons pleurnichants pratiquement toute la journée, il arrête si on trouve ce qu'il veut (boire, jouer, manger...). Parfois il utilise notre main pour prendre l'objet désiré. C'est difficile de le comprendre, il me semble qu'il n'arrive pas du tout a exprimer ces envies et il semble souffrir de cela.

Quand il est seul il aime marcher dans la chambre et jouer avec les vêtement ou tissu qu'il trouve pour les faire tourner avec sa main. Si je lui donne un jouet il va jouer avec pendant un moment. Il est difficile d'expliquer ce qu'il fait exactement, mais ce qui m'inquiète dans son comportement c'est qu'il est devenu plus solitaire, ne vient jamais vers nous pour jouer et qu'il ne réagit pas quand on essaye de lui parler, il semble ne rien comprendre de ce qu'on lui dit, ne réagit pas a son prénom. En effet il parait ne pas entendre notre voix mais quand il y'a un petit bruit dans une autre chambre il entend.

Pour le moment nous n'avons pas consulté de spécialiste pour faire vérifier l'audition, le pédiatre ne m'a pas vraiment écouté et a dit qu'il ne voulait pas parler c'est tout.
pendant un moment cela m'avait rassuré mais très vite je me suis rendu compte que le problème ne vient pas de son désir mais plus de son incapacité de le faire.

Je veux également rajouter qu'il jouait beaucoup avec nous avant, il était très souriant et riait plus, répétait nos comportement (comme mettre le linge dans la machine a laver, cuisiner). Ces jeux se limite de plus en plus...
ano
 
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Messagepar olivier62 sur 23 Juil 2012, 11:14

bonjour Ano
j'ai l'impression de revoir par votre garcon ce qu'on a vécu avec notre fille au meme age.
un conseil ? changer de pediatre ou au moins allez en voir un autre. faites pas comme nous qui lui avons fait confiance et qu'en fin de compte nous avons perdu 3 ans !!
on nous disait : c'est pas grave....attendez un peu.....vous etes trop pressés!.... laissez le prendre son temps.... vous le couvez trop.....chaque enfant est different....ça viendra un jour ou l'autre.....enfin plein de conneries de ce style.
rappelez vous que la seule personne qui connait le mieux son enfant c'est la mère (et le père).

avez vous fait le test du C.H.A.T que chaque parent devrait faire à son enfant des 18mois
voila un lien :

courage et a bientot
olivier62
 
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Messagepar ano sur 29 Juil 2012, 16:19

Merci pour la réponse et conseils!
Pour le moment je ne veux pas changer de pédiatre car je lui fait quand même confiance, mais je compte bien insister pour qu'il m'oriente vers le CRA. Mon fils vient d'avoir 18 mois et je vais attendre encore un peu avant de reparler avec lui. En effet en ce moment mon fils fait bcp de progrès, il ne parle pas encore mais communique comme il peut, quand je lui pose la question il me répond mais sans dire de mot, en émettant les sons ( sans ouvrir la bouche). il réclame qu'on joue avec lui tout le temps. il ne réagit toujours pas a son prénom et il ne pointe pas du doit non plus mais il commence a comprendre ce que je lui dis. Je me rend compte qu'il est bien en retard pour son âge mais je vais observer l'évolution de mon fils dans le mois qui vient avant de revoir le pédiatre.
J'ai fait le test il y a 2 semaine et on a échoué pour la plupart de questions, maintenant je pense que pour ce qui est de communication non verbale il a fait énormément de progrès. Cela n'exclut bien sûr pas le risque qu'il aura des troubles autistique plus tard mais je suis moins certaine dans mes déductions qu'il y a 2 semaines.
Je voudrai vous poser quelques questions par rapport a votre fille. Quelles étaient les premiers signes que vous avez remarqué et également comment cela a évoluer entre 18 et 24 mois? si vous ne voulez pas répondre je comprendrai. Je sais que chaque enfant est différend mais j'ai peur de me rassurer et finalement ne plus prêter attentions aux signes alertants.

je vous remercie encore une fois de m'avoir répondu.
ano
 
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Messagepar ano sur 05 Aoû 2012, 18:30

je reviens écrire sur ce forum.

J'ai écarter mes doutes et mes angoisses a 2 reprises et c'est la 3ème fois qu'il faut que j'affronte la nouvelle-mon fils ne se développe pas comme les autres enfants. Même si le diagnostic n'est pas encore fait, je sais bien que mon fils a un problème. A chaque fois on cherche les signes pour se dire que tout va bien qu'on s'est trompé, qu'on s'est angoissé pour rien mais plus le temps passe plus on se rend compte qu'on ne s'est pas inquiété pour rien, que le coeur de maman ressent mieux et avant tout le monde ce qu'il ne va pas chez son enfant. peut être que ces moments quand on se rassure sont utile pour se préparer a une nouvelle vie, aux prochains R.V. et diagnostic...
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Messagepar mamadou sur 05 Aoû 2012, 22:35

Bonjour!

Je suis nouvelle aussi sur ce forum. Voici les 1er signes chez mon fils quand il était tout jeune, signes que je ne ''connaissait'' pas en tant que tel:
- il ne pointait pas. Il utilisait notre main À NOUS pour pointer. J'ai apprit plus tard qu'on appelle cela ''la main-objet''. C'est un signe assez important.
- il marchait sur la pointe des pieds (et il le fait encore à 4 ans). Par contre, ce n'est pas tous les autistes qui le font.
- retard de langage. (encore là, pas tous les autistes, les Aspergers et certains TED-NS n'ont pas de retard à ce niveau). Par contre, mon fils comprenait tout tout tout, les consignes, etc....Donc je pensait qu'il ne sagissait que d'un retard de langage.
- il ne faisait pas de crises, ni rien. En fait, j'ai un petit garçon facile et qui écoute bien les consignes, ce qui nous a probablement retardé pour remarquer qu'il y avait un ''problème''. Nous n'avons pas sut avant ses 3 ans qu'il était autiste.
- il fait du ''flapping'', regarde des objets de côté, faisait des ''paires'' avec des objets quand il était plus jeune (maintenant, ce sont rendues des enlignements d'objets), il aimait mettre ses jouets en ''tas'', ne jouait pas de jeux symbolique (ex: regardait sous les voitures au lieu de les faires rouler).
- joue en parallèle avec les autres enfants, encore aujourd'hui. C'est là le plus gros point que nous avons à travailler...

Mais il ne faut pas oublier que chaques enfants est différents, donc a des manifestations différentes. Comme on nous dit toujours, il y a autant de formes d'autismes que d'autistes....
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Messagepar ano sur 06 Aoû 2012, 12:34

bonjour mamadou,
merci pour la réponse,
je vais essayer de vous décrire ce que fait mon fils en ce moment

-mon fils marche de plus en plus souvent sur les pointes de ces pieds aussi
-il n'aligne pas des objets mais il aime tournoyer, avec sa main, les doudous ,les vêtements, la tetine ou tout ce qu'il peut
-il pleure tout le temps depuis 1 semaine, il veux quelque chose et je ne comprend pas toujours - alors il pleure...
-il pleure également lorsque je doit lui changer sa couche, ou quand je l'habille
- mon fils ne pointe pas du doigt ( la main oui) et utilise notre main pour obtenir ce qu'il veux aussi
-il ne dit aucun mot, comprends très peu de ce qu'on lui dit, il a du mal a imiter donc je met beaucoup d'énergie et de temps pour lui apprendre quelque chose
voila, pour mon fils de 18 mois.
Je ne sais pas comment cela va évoluer, si son développement va se ralentir d'avantage ou si il va évoluer mais plus doucement, mais je sais qu'il a besoin une prise en charge spécifique pour rattraper ses retards.
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Messagepar mamadou sur 07 Aoû 2012, 02:17

Comme il a 18 mois, ça peut être plus difficile pour un pédiatre qui s'y connaît plus ou moins en autisme...Certains dirons que ''ça va se placer'', d'autres que tout est ok. Je pense qu'à 18 mois, peu s'avanceront pour parler de TED. Je connaît des mamans (dans l'association de parents où je vais 1 fois par mois) dont leur enfant a eut différents diagnostics, avant d'avoir le bon (ex: dyspraxie verbale, moteur ou organisationnelle, dysphasie, toc, TDA, etc..). Ce qui induit souvent en erreur, c'est le fait que les TED peuvent avoir aussi de la dyspraxie, des TOC, des TDA, etc.. (mais pas tous). Donc on peut confondre....

Moi pour mon fils on soupçonne fortement un TDA, mais il est encore trop jeune pour être évalué là-dessus (on va attendre vers 6 ans). Il est aussi dyspraxique. Et il a un retard global de développement. Par contre, il est avancé au niveau cognitif (il sait ses lettres, ses couleurs, etc...).

À 18 mois, il disait 2-3 mots (si mes souvenirs sont bons). À 3 ans, une dizaine de mots. Et là, un an plus tard (il a 4 ans), il commence à faire des phrases complètes. Donc de 3 à 4 ans, il a fait de très gros progrès. Par contre, c'est grâce aux conseils qu'on a eut d'une éducatrice spécialisée, car sinon je croit qu'il ne parlerait pas encore... :?

Je ne sait donc pas trop quoi te conseiller pour ton fils. Tout dépend sur qui tu tomberas pour l'évaluation. Et il est encore jeune, donc ça peut être plus difficile à ''voir''.
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Messagepar crabouiff sur 07 Aoû 2012, 15:40

Bonjour ano,

Et toutes mes félicitations pour toutes ces observations de qualité que vous faites des comportements et des progrès ou régrès de votre fils.

Juste une remarque par rapport à ces observations mais je pense par expérience que c'est le point le plus important : aussi "objectives" et "factuelles" que puissent être vos observations, vous resterez à la fois "juge et partie" donc avec des bais dans vos observations qui seront dus à votre inquiétude normale de parent.

Reprenez/relisez vos messages ci-dessus et vous constaterez aisément que, comme pour tout parent, l'importance de tel ou tel comportement - qu'il soit "normal" ou "anormal" - est étroitement lié à la fréquence de survenue de ce comportement.

En clair: les comportements que vous attendez que votre fils manifeste, vous avez tendance à en minimiser la fréquence et l'intensité et les comportements que vous redoutez que votre fils manifeste, vous avez tendance à en maximiser la fréquence et l'intensité.

MAIS il existe plusieurs moyens très simples d'observer plus objectivement et donc d'atténuer ces tendances biaisant les observations, fort heureusement.

A tout-à-l'heure pour vous en parler (je vais chez le kiné car lombalgie +++ suite portage mon plus jeune fils qui était tombé de son vélo...)
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Messagepar ano sur 07 Aoû 2012, 16:46

oui, il est jeune et ce n'est pas évident pour un pédiatre de voir qu'il présente des symptômes, surtout pour un pédiatre qui pense que l'autisme ne peut être diagnostiquer avant 3 ans.
Vous dite qu'au niveau de compréhension votre fils n'avait pas de souci, donc il entre facilement en communication même si le langage n'est pas encore bien maitrisé? il réagit a son prénom et écoute lorsque vous lui parler?
Pour moi la plus grande inquiétude et cette ignorance face au tentative de communiquer avec lui verbalement. J'ai l'impression qu'il a du mal a percevoir notre voix, il entend bien pourtant mais pas notre voix apparemment. A part cela si j'essaye de jouer avec lui il le fait très volontiers, il faut juste trouver une occupation qui l'intéresse et il apprécie de jouer avec nous.
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Re: besoin de conseil

Messagepar ano sur 07 Aoû 2012, 18:59

bonjour crabouiff,

J'ai lu et relu mes messages et je me rend bien compte que en tant que parent on est pas toujours objectif face aux comportements de nos enfants.
Mais je crois a mes ressentis et a mon intuition.
Si vous avez autre moyen pour rester objectif face a cette situation qui évolue tout les jours je vous écouterai volontiers.
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Messagepar mamadou sur 07 Aoû 2012, 22:31

Bonjour ano,

Mon fils a commencé seulement le mois dernier à se retourner systématiquement à son nom! Alors c'est vraiment récent. Mais il comprenait les consignes. Si je lui disait qu'on changait sa couche, il allait vers sa table à langer. Il ne parlait pas, mais nous ammenait vers ce qu'il voulait (il nous tirait-nous poussait-pointait avec notre main à nous). Encore aujourd'hui, mon fils ''n'écoute'' pas toujours quand je lui parle, surtout s'il est dans une période d'autostimulation plus intense...

Il a apprit à pointer ce printemps, suite à de longues séances de ''main-sur-main'' avec lui. Aujourd'hui, il pointe. Mais ce fut un long apprentissage. Comme le langage. Comme le fait qu'il se retourne maintenant à son nom. Rien de tout cela n'est venu avant ce printemps, à presque 4 ans!

Avoir sut ce que je sait aujourd'hui des TED, j'aurais vut les signes chez mon fils beacoup plus tôt, même à 2 ans. Mais je n'y connaissait rien, et j'avais une image ''faussée'' de l'autisme...J'avais un fils souriant, heureux, joueur, colleux, qui nous regarde dans les yeux (alors qu'on lit sur internet que tous les TED ont le regard fuyant...fausse croyance encore une fois!), bref, rien qui correspondait à l'image que je me faisait d'un enfant autiste, qui selon moi se balançait toute la journée, le regard dans le vide...

Pour le corps médical...ouf, je passerai. Je travaille moi-même dans un hôpital, et que d'ignorance encore de nos jours sur l'autisme...Il faut se battre souvent pour tout, nous les parents: pour avoir un diagnostic, des services, etc....Mon fils ne va pas encore à l'école, mais déjà je me prépare à me battre pour retarder son entrée d'une année, car c'est très difficile ici, même avec un diagnoscic.
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Messagepar ano sur 10 Aoû 2012, 11:23

Bonjour mamadou,

Moi, ce qui m'a fait douté chez mon fils qu'il ne se développait pas comme les autres enfants ce n'est pas le faite qu'il ne dit aucun mot mais surtout qu'il n'écoute pas, ne réagit pas a son prénom et ne comprend pas ce qu'on lui dit ou très peut. Ensuite j'ai cherché sur internet les témoignages, et a chaque fois je tombais sur l'autisme. J'ai trouver le test C.H.A.T et c'est la que mes doutes sont devenus presque des certitudes. Pour les stéréotypies je n'aurai pas prêté attention car il est encore petit et on peut qualifier cela comme des jeux.

Dans le cas de votre fils c'était presque impossible de voir les symptômes, même si il en avait quelques-uns on se dit que chaque enfant est différant et c'est tout, on ne cherche pas plus loin. Il faut vraiment avoir une expérience pour pouvoir déceler les symptôme très précocement, et surtout les médecins doivent être plus sensibilisés et mieux informés à ce sujet, ce qui n'est pas le cas.
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Messagepar crabouiff sur 11 Aoû 2012, 08:40

ano a écrit:bonjour crabouiff,

J'ai lu et relu mes messages et je me rend bien compte que en tant que parent on est pas toujours objectif face aux comportements de nos enfants.
Mais je crois a mes ressentis et a mon intuition.
Si vous avez autre moyen pour rester objectif face a cette situation qui évolue tout les jours je vous écouterai volontiers.


Bonjour ano,

Merci pour votre message (je suis toujours bloqué du dos... :? pardonnez-moi)

Alors l'un des moyens simples à mettre en place qui vous rassurera quant à votre inquiétude au sujet de l'occurrence et de la fréquence de certains comportements que vous attendez de votre fils est le suivant :

Sur une feuille quadrillée, faites un tableau découpé en 24 tranches horaires en abscisse (= à l'horizontale) et en autant de colonnes que de comportements "normaux" que vous souhaitez observer en ordonnée (= en vertical).

A chaque fois que vous observez un comportement référencé : une croix, sinon: un "0".

Faites ça chaque jour pendant une, deux voire trois semaines et au terme, regardez la progression du nombre de croix et vous serez rassurée.

Ci-après, copie intégrale de l'échange que j'ai eu avec une maman sur un forum encore récemment , elle aussi confrontée à ses propres doutes et intuitions "subjectifs".

"Bonjour crabouiff, vous pensez que votre méthode puisse être révélatrice des progrès de mon fils?

Oui j'en suis sûr.
Et c'est à vos yeux qu'elle les révèlera, c'est ça le plus important.


L'avez-vous déjà testée ou d'autres parents?

D'autres parents l'ont fait et le font encore et ça les rassure.
Moi, je ne suis pas d'un naturel inquiet.


Travaillez-vous dans le domaine de l'autisme ou connaissez-vous vous-même un enfant autiste dans votre entourage?

Je vis et travaille 24/24 et 7/7 avec des personnes dites autistes depuis plus de 35 ans.
Et j'en suis une moi-même.


Merci

Avec plaisir !"
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Messagepar ano sur 11 Aoû 2012, 12:32

Bonjour crabouiff,


Cela parait très intelligent d'utiliser ce système, effectivement ça me permettrait de rester objectif face aux comportements de mon garçon. Je vais le tester et voir ce que ça donne :)

merci et je vous souhaite un bon rétablissement.
ano
 
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Re: besoin de conseil

Messagepar crabouiff sur 11 Aoû 2012, 16:22

C'est surtout très rassurant.

Que voulez-vous, ano, l'esprit humain est ainsi fait qu'il retient et amplifie "ce qui va mal" et oublie et minimise "ce qui va bien"...

:)
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Messagepar nathaliel sur 28 Aoû 2012, 19:37

Bonjour,
C'est avec attention que j'ai lu votre témoignage car j'ai reconnu notre parcours avec notre fils qui a maintenant 10 ans. C'est en grande section qu'une psy scolaire après l'avoir avoir observé nous a conseillé de faire un diagnostique pour qu'il puisse bénéficier d'une AVS en CP. Avant un pédiatre nous avait dit qu'il fallait attendre qu'il parle puisqu'il n'était pas sourd. Notre médecin généraliste disait que les instits devaient changer de métier si elle ne s''en sortait pas !!!
Nous avons vu de suite que Paul était différent. Nourrisson il préférait être dans son lit que dans nos bras. Il était calme, pleurait peu sauf quand je passais l'aspirateur. Il était alors en crise. A 2 ANS nous avons du le garder à la maison car nous avions déménagé pour des raisons professionnelles. Il ne faisait rien. Il passait son temps sur son lit à jouer avec ses mains et avec sa radio. il ne répondait pas à nos sollicitations. nous avions l'impression que le contact n'était pas établi. Seule sa soeur de 23 mois son ainée existait pour lui. Il ne supportait pas de porter des T shirt et hurlait quand on le déshabillait. Paul a un retard de langage mais s'est toujours exprimé. Pour nous l'autisme correspondait à des enfants sans langage, sans contact qui se balancent. Pour les médecins que nous cotoiyions aussi.
Le diagnostique nous a effectivement permis de mettre en place un suivi en orthophonie, en psy comportementale (les psys qui vous demandent quels sont les faits de votre enfance qui ont rendu votre enfant autiste sont évidemment à éviter, mais nous en sommes passés par là) Il fait des activités : du roller puis de l'escalade, à la rentrée il fera du théâtre.
Bref il n'y a que les parents qui peuvent décider ce qui est bon pour leur enfant. Si nous avions écouté les psy de l'hopital quand il était en grande section il serait en IME. Paul entre en CM2. il a eu la chance d'être avec des instits qui avaient envie de l'aider et d'être accompagné par des AVS qui elles aussi étaient motivées pour le soutenir. Paul a fait d'énormes progrés. Sa volonté, sa ténacité pour réussir sont remarquables. Si votre enfant a 18 mois vous avez tout le temps de mettre en place ce qui sera nécessaire pour sa scolarité. Je serai ravi d'échanger avec vous si vous avez des questions précises, sachant que nous n'avons pas eu la chance quand Paul était petit de pouvoir échanger avec des parents qui vivaient les mêmes difficultés que nous.
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Re: besoin de conseil

Messagepar ano sur 31 Aoû 2012, 15:43

Bonjour et merci pour votre message,

Les témoignages des parents qui sont passé par les même difficultés que moi sont très rassurants puisque depuis que j'ai des doutes sur le développement de mon fils j'ai l'impression que la vie s'est arrêtée,que tout ce que j'ai vécu avent n'a plus d'importance, tout a perdu de la couleur, tout est sans importance. mais en lisant les témoignages des autre parents je me rassure peu a peu je me dit maintenant qu'il faut se battre plus pour que mon enfant soit heureux.
A ces 17 mois j'ai commencer a avoir des doutes par rapport a son comportement et c'est seulement maintenant à 19 mois que j'ai obtenu une ordonnance de la par de notre pédiatre pour effectuer un diagnostic au CRA. J'espere que le temps d'attente pour le rendez-vous ne sera pas très long. J'ai en même temps hâte et peur de ce diagnostic mais plus vite se sera fait plus vite mon garçon sera prise en charge par des spécialistes et je serai plus rassurée.

Mon fils , il pleurait et pleure toujours beaucoup, il refuse tout (sauf le bain), il est très désobéissant, il fait tout ce que je lui interdit et observe notre réaction.
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Re: besoin de conseil

Messagepar PE62 sur 12 Sep 2012, 06:09

mamadou a écrit:Mon fils ne va pas encore à l'école, mais déjà je me prépare à me battre pour retarder son entrée d'une année, car c'est très difficile ici, même avec un diagnoscic.


retarder son entrée à l'école d'un an ne fera que reculer le problème, non ?
je pense qu'il faudrait plutôt se rapprocher de l'école et voir s'il est possible d'adapter son emploi du temps pour qu'il entre à l'école progressivement... surtout s'il n'y est encore jamais allé...
je comprends bien que cela doit être très stressant d'envisager cette scolarisation, mais pour qu'elle se passe bien, mieux vaut anticiper que d'en reculer l'échéance.
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Re: besoin de conseil

Messagepar mamadou sur 13 Sep 2012, 01:45

PE62 a écrit:
mamadou a écrit:Mon fils ne va pas encore à l'école, mais déjà je me prépare à me battre pour retarder son entrée d'une année, car c'est très difficile ici, même avec un diagnoscic.


retarder son entrée à l'école d'un an ne fera que reculer le problème, non ?
je pense qu'il faudrait plutôt se rapprocher de l'école et voir s'il est possible d'adapter son emploi du temps pour qu'il entre à l'école progressivement... surtout s'il n'y est encore jamais allé...
je comprends bien que cela doit être très stressant d'envisager cette scolarisation, mais pour qu'elle se passe bien, mieux vaut anticiper que d'en reculer l'échéance.


Non, cela ne retardera pas le ''problème'', car en réalité, le fait est que mon fils a un très gros retard au niveau de la maturité. Et même l'éducatrice spécialisée me conseille de retarder d'une année l'entrée scolaire, car cette année fera une très grosse différence. De plus, comme il est né en juillet, il serait dans les plus jeunes...Et mon fils a un retard de 2 ans au niveau maturité, et ça paraît énormément. Donc on veut optimiser cette année là pour lui permettre de maturer, et aussi faire de la rééducation une année de plus, de façon plus intensive. Une année, dans une vie c'est peu...mais cela fera toute la différence pour lui, car il sera plus vieux d'une année, et pour un enfant TED, une année ca peut faire toute la différence. IL ne faut bien sûr pas généraliser, car je connaît une maman avec un coco du même âge que le mien (qui est TED aussi), et de son côté, pas de problème au niveau de la maturité, il a même commencé la pré-maternelle la semaine dernière..

Il y a également une psychologue sur le dossier de mon fils, qui est aussi d'avis que dans le cas de mon garçon, il serait approprié de retarder la rentrée scolarie d'une année. Donc ce ne sont pas des craintes de maman ''poule'' :lol: , mais bien pour le bien de mon fils que nous faisons ces démarches.


Donc c'est vraiment du cas-par-cas...
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Messagepar adolfmotus sur 26 Avr 2013, 18:55

Bonjour! je voudrais savoir quelle ype de jeu on peu mettre sur pied pour développer le langage et aussi faciliter le socialisation chez les enfants. merci.
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Re: besoin de conseil

Messagepar amour2010 sur 04 Nov 2014, 19:19

bonsoir anos
moi j'ai un enfant qui est autiste il ne parlait pas mnt sa commence il est dans un centre specialiser avec la methode aba ect....IL FAIT DES PROGres .mais avant sa il ne parlais pas que des son quil emetait il est dianostiqué trouble envahissement du developement.BIS
amour2010
 
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