Créez un forum Gratuit >


aspects sensoriels et oreille absolue

aspects sensoriels et oreille absolue

Messagepar pauldenice sur 15 Fév 2014, 13:18

En partie liée aux particularités sensorielles chez les personnes ayant un trouble du Spectre Autistique (TSA) l'oreille absolue est statistiquement plus fréquente parmi ces personnes que dans l'ensemble de la population, comme cela a été observé dans les études de Pamella Heaton.
Petit rappel: l'oreille absolue est la capacité de reconnaître une note de musique sans avoir besoin d'entendre une autre note servant de référence, par exemple le La du diapason. Une personne qui a l'oreille absolue saura dire qu'une note jouée sur un quelconque instrument voire même un son issu d'un simple choc sur un objet ou la voix d'une personne sera associée à une note de musique particulière.Cette compétence est peut-être très utile quand on est musicien, mais peut poser des problèmes dans la vie courante: un enfant autiste qui a cette capacité peut être très gêné quand une de ses chansons préférée est jouée dans un autre ton que celui que cette personne a entendu sur son lecteur de CD . J'en ai fait l'expérience du temps où on avait encore des tournes-disques il arrivait parfois que le disque ne tourne pas exactement à la bonne vitesse: la musique baissait ou montait alors d'un demi ton selon que la vitesse était plus lente ou plus rapide. Notre fils avec son oreille absolue pouvait entrer dans des crises de rages dans ces cas là. Pour une raison semblable il a fait un très gros trouble de comportement dans le Métro simplement car la sonerie de fermeture des portes avait un ton différent que celui habituel. comme il savait parler il nous a dit la raison de sa colère: "La sonnerie du métro a fait un "Sol" et pas un "Mi".
Ceci pourrait n'être qu'ne simple anecdote mais comme je l'ai dit en introduction, l'oreille absolue est assez fréquente chez les personnes autistes, plus que dans la population non autiste.
Cela peut aussi augmenter les difficultés d'apprentissage du langage: quand on lui montre un objet l'enfant associe au mot prononcé une note de musique, quand une autre personne prononce le même mot c'est généralement sur un autre ton et l'enfant n'arrive pas à associer le mot à l'objet (ou à la personne désigné par ce mot)
Cette capacité à l'oreille absolue est aussi très fréquente chez les nourrissons comme l'a observé une étude de Jenny Saffran . Cependant avec le développement de l'enfant cette capacité disparaît dès le début de l'enfance. Cette capacité se prolonge en revanches chez une partie de la population autiste beaucoup plus tard parfois même jusqu'à l'âge adulte.
les lecteurs anglophones trouveront des précisions à ce sujet
Il ne s'agit pas ici de personnes autistes ayant des talents exceptionnels en musique: c'est un autre sujet passionnant mais en dehors de la conversation présente.
Paul
pauldenice
 
Messages: 3
Inscrit le: 23 Aoû 2013, 17:27

Retourner vers les troubles sensoriels,vue,ouie,odorat...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités



cron
Créer un forum gratuit avec Forumavie.com | Signaler Abus ! | Support Technique